Faciliter l'entrée en primaire

Organisation du cycle 5 - 8


Le passage de l'école maternelle à la primaire représente un événement marquant pour l'enfant dans son parcours scolaire et son développement personnel. Il est très souvent révélateur de démarches et de supports d'apprentissages différents et de changements d'organisation.


Afin de préparer les élèves à ces changements, nous organisons le cycle 5/8.


Dans ce cycle, l’enfant pourra s’épanouir à travers différents projets exploités en groupes verticaux (il s’agit de groupes mélangeant des enfants de 3ème maternelle, 1ère et 2ème primaires).


Les trois classes se retrouveront principalement pour l’exploitation de projets choisis par les enfants eux-mêmes.  Il s’agira bien souvent d’activités interdisciplinaires où l’approche mathématique, l’expression orale ou écrite, l’éveil, les bricolages, la musique… se mélangent dans le but de réaliser un grand projet.


Un projet est une aventure qui fait grandir. C’est un engagement de tous les partenaires où chacun doit exercer son sens de l’effort en découvrant un intérêt pour un domaine nouveau. En fonction de son âge, chaque enfant apporte sa contribution et est toujours fier de présenter l’aboutissement d’un projet élaboré en commun. 


Ce cycle permet donc aux « grands » (P1 – P2), d’être amenés expliquer certaines activités, certaines consignes aux petits. Il s’agit là d’un exercice important pour les grands non seulement dans la communication (être clair, utiliser le bon vocabulaire, respecter la chronologie des étapes…) mais aussi dans la compréhension de l’activité (représentation mentale des différentes notions, pour pouvoir expliquer quelque chose à quelqu’un d’autre, il faut pouvoir l’avoir parfaitement intégrée).


Les échanges entre les enfants sont très riches : l'interaction, la coopération, l'entraide sont omniprésentes. Les activités sont pensées de manière à ce que chaque enfant de chaque âge y trouve son compte, y apprenne quelque chose ou puisse réinvestir quelque chose appris précédemment.


D’autre part, ce cycle permet de faire découvrir aux maternelles leurs futures institutrices, les nouveaux locaux, les nouvelles règles… et voient comment ça se passent. Ils sont donc rassurés et peuvent aborder leur entrée en primaire de manière plus sereine et sans la peur de l’inconnu.